Comment décomposer le mot fillette ?

22 voir
Le mot fillette est issu du latin, via le mot fille, et du suffixe -ette, donnant une idée de petite taille ou de jeunesse. Son apparition date du XIIe siècle.
Commentez 0 J'aime

Décomposons le mot “fillette”

Le mot “fillette” est un substantif féminin qui désigne une jeune fille. Il est issu du latin, via le mot “fille” et le suffixe diminutif “-ette”, qui confère une idée de petite taille ou de jeunesse.

Étymologie

Le mot “fillette” est apparu dans la langue française au XIIe siècle. Il dérive du latin “filia”, qui signifie “fille”, auquel a été ajouté le suffixe “-etta”, indiquant la petitesse. Cette forme diminutive a été utilisée pour désigner les jeunes filles, par opposition aux femmes adultes.

Structure morphologique

Le mot “fillette” se décompose en deux morphèmes :

  • Racine : “fill-” (provenant du latin “filia”)
  • Suffixe : “-ette” (suffixe diminutif)

Sens et nuances

Le mot “fillette” désigne une jeune fille, généralement âgée de moins de 18 ans. Il peut avoir différentes nuances, selon le contexte :

  • Affection : “Ma petite fillette” (pour exprimer de l’amour ou de la tendresse)
  • Pejoratif : “Quelle fillette !” (pour exprimer du mépris ou de la condescendance)
  • Neutre : “Une fillette de 10 ans” (pour désigner simplement une jeune fille)

Conclusion

Le mot “fillette” est un terme courant utilisé pour désigner les jeunes filles. Il est issu du latin et porte en lui l’idée de petite taille et de jeunesse. Sa structure morphologique et ses différentes nuances de sens en font un mot riche et polyvalent dans la langue française.