Comment dit-on coucou en réunionnais ?

3 voir

En réunionnais, coucou se traduit par Oté!. On dit bonjour ou bonzour, suivi de koman i lé ? (comment allez-vous ?). La réponse habituelle est lé la.. (ça va) ou lé la.. et ou? (ça va, et vous ?).

Commentez 0 J'aime

Comment saluer en réunionnais : l’expression “Oté !”

Dans la langue réunionnaise, créole à base lexicale française, il existe de nombreuses particularités linguistiques qui la distinguent du français standard. Parmi ces particularités, on retrouve des mots et des expressions propres à l’île, comme c’est le cas pour l’expression “Oté !” qui signifie “coucou” en français.

En réunionnais, saluer quelqu’un est une marque de respect et d’hospitalité. La salutation la plus courante est “Bonjour” ou “Bonzour”, suivi de la question “Koman i lé ?” qui signifie “Comment allez-vous ?”. La réponse habituelle est “Lé la..” (ça va) ou “Lé la.. et ou?” (ça va, et vous ?).

Cependant, dans certaines situations plus informelles, l’expression “Oté !” peut être utilisée pour saluer quelqu’un. Ce terme est souvent employé entre amis, membres de la famille ou connaissances proches. Il peut également être utilisé pour attirer l’attention de quelqu’un ou pour exprimer la surprise.

Par exemple :

  • Situation 1 : Saluer un ami
    “Oté, mon frère ! Koman i lé ?”
    (Salut, mon ami ! Comment vas-tu ?)

  • Situation 2 : Attirer l’attention
    “Oté ! Attendez un peu !”
    (Hé ! Attendez un moment !)

  • Situation 3 : Exprimer la surprise
    “Oté ! I sava pa pou moin !”
    (Oh ! Je ne savais pas ça !)

L’expression “Oté !” est donc un terme polyvalent qui peut être utilisé dans diverses situations de communication en réunionnais. Il est important de noter que son utilisation est contextuelle et qu’elle peut varier en fonction du ton employé et de la relation entre les interlocuteurs.