Comment fabriquer du chlorure de sodium ?
Chlorure de sodium : Extraction et obtention de sodium métallique
Extraction du chlorure de sodium
Le chlorure de sodium, communément appelé sel de table, n’est pas fabriqué ; il s’agit d’une substance naturelle extraite de sources telles que l’eau de mer ou les mines de sel.
Eau de mer
Environ 3,5 % de l’eau de mer est constituée de chlorure de sodium. L’extraction implique l’évaporation de l’eau de mer dans des évaporateurs à ciel ouvert ou des installations fermées appelées marais salants. Au fil du temps, le chlorure de sodium se cristallise et est récolté.
Mines de sel
Les mines de sel sont des gisements souterrains de chlorure de sodium. L’extraction est réalisée par le forage de puits et l’exploitation minière souterraine ou la dissolution du sel avec de l’eau pour créer une saumure, qui est ensuite pompée à la surface et évaporée.
Obtention de sodium métallique
Le sodium métallique ne peut pas être extrait directement du chlorure de sodium. Au lieu de cela, un processus appelé électrolyse est utilisé.
Électrolyse
L’électrolyse est un processus électrochimique qui décompose les composés ioniques en leurs éléments constitutifs. Dans le cas du chlorure de sodium, il est dissous dans l’eau pour former une solution appelée saumure.
Deux électrodes sont ensuite immergées dans la saumure :
- Anode (électrode positive) : Le chlore (Cl-) est oxydé en gaz chlore (Cl2) qui se dégage au niveau de l’anode.
- Cathode (électrode négative) : Les ions sodium (Na+) sont réduits en sodium métallique (Na) qui se dépose sur la cathode.
L’équation chimique globale de l’électrolyse du chlorure de sodium est :
2 NaCl + 2 H2O → 2 Na + Cl2 + H2 + 2 NaOH
Le sodium métallique produit est ensuite collecté et utilisé dans diverses applications industrielles.
#Chimie#Fabrication#SelCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.