Comment savoir si bébé est prêt à manger des morceaux ?

16 voir
Un bébé prêt à manger des morceaux est capable de déglutir correctement les purées épaisses, de maintenir une posture assise stable et de mordre ou essayer de mâcher les aliments.
Commentez 0 J'aime

Comment savoir si bébé est prêt à manger des morceaux ?

L’introduction des solides est une étape importante dans le développement alimentaire d’un bébé. Mais comment savoir si votre tout-petit est prêt à franchir ce pas ? Voici quelques signes révélateurs qui indiquent que bébé est peut-être prêt à manger des morceaux :

Capacité à avaler correctement les purées épaisses

Avant d’introduire des morceaux, assurez-vous que votre bébé peut avaler confortablement les purées épaisses. Vous pouvez tester cela en lui offrant une cuillère de purée de fruits ou de légumes. S’il peut l’avaler sans s’étouffer, bâillonner ou vomir, il est probablement prêt pour les morceaux.

Posture assise stable

Un bébé doit pouvoir maintenir une position assise stable avant de lui proposer des morceaux. Cela garantit qu’il est capable de se soutenir et d’éviter les étouffements. Il doit pouvoir se tenir droit avec un bon soutien lombaire et un contrôle de la tête.

Mordiller ou mâcher les aliments

Un autre signe que bébé est prêt pour les morceaux est sa tendance à mordiller ou à mâcher des objets. Cela indique qu’il développe les mouvements de la mâchoire et de la langue nécessaires à la mastication.

Autres signes

En plus de ces trois principaux indicateurs, voici quelques autres signes qui peuvent suggérer que votre bébé est prêt :

  • Il a entre 6 et 8 mois
  • Il a perdu le réflexe d’extrusion, c’est-à-dire qu’il ne pousse plus les aliments avec sa langue
  • Il s’intéresse à la nourriture dans votre assiette
  • Il a quelques dents (bien que ce ne soit pas une condition sine qua non)

Quand attendre

Si votre bébé ne présente aucun de ces signes ou s’il semble avoir du mal à avaler des morceaux, attendez quelques semaines ou mois avant de les lui proposer à nouveau.

Introduction progressive

Lorsque vous commencez à proposer des morceaux à votre bébé, commencez par des purées grossièrement hachées, comme des fruits ou des légumes cuits à la vapeur. Vous pouvez ensuite passer progressivement à des morceaux plus gros et plus durs au fil du temps, en fonction de la tolérance et des progrès de votre bébé.

N’oubliez pas que chaque bébé est différent et que certains peuvent être prêts pour les morceaux plus tôt ou plus tard que d’autres. Surveillez toujours attentivement votre bébé lorsqu’il mange des morceaux et arrêtez de les lui proposer s’il présente des signes de difficulté ou d’étouffement.