Comment annuler l'effet du piment dans la bouche ?

33 voir
Pour calmer la sensation de brûlure du piment, consommez des aliments gras comme du lait ou de la crème glacée. Le citron, en stimulant la salivation, aidera à nettoyer la bouche.
Commentez 0 J'aime

Étapes pour atténuer la brûlure du piment dans la bouche

Lorsque vous avez inconsciemment consommé un aliment trop épicé et que la brûlure du piment vous submerge la bouche, il est essentiel d’agir rapidement pour minimiser l’inconfort. Voici un guide étape par étape pour annuler l’effet du piment dans la bouche :

1. Évitez l’eau

Bien que l’eau puisse sembler être une solution évidente, elle peut en fait aggraver la sensation de brûlure. La capsaïcine, le composé responsable de la sensation de chaleur dans le piment, est un composé liposoluble, ce qui signifie qu’il se dissout dans les graisses. L’eau ne peut donc pas l’éliminer.

2. Consommez des aliments gras

Les aliments gras, comme le lait entier, la crème ou la crème glacée, peuvent aider à neutraliser la capsaïcine. Les graisses lient la capsaïcine et l’empêchent d’interagir avec les récepteurs de la douleur dans la bouche.

3. Mangez des produits laitiers

Les produits laitiers, comme le yaourt ou le fromage, contiennent des protéines appelées caséines qui peuvent également se lier à la capsaïcine et réduire la sensation de brûlure.

4. Buvez du citron

Le jus de citron peut stimuler la production de salive, qui aide à diluer la capsaïcine et à la rincer de la bouche. De plus, l’acide citrique présent dans le citron peut aider à neutraliser l’alcalinité de la capsaïcine.

5. Faites un gargarisme à l’eau salée

Un gargarisme à l’eau salée peut aider à apaiser la muqueuse irritée de la bouche. Mélangez une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau chaude et faites un gargarisme pendant 30 secondes.

6. Sucettez des glaçons

Sucer des glaçons peut aider à engourdir la sensation de brûlure et à réduire le flux sanguin vers la zone touchée.

7. Appliquez du miel

Le miel possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager la sensation de brûlure. Appliquez une petite quantité de miel sur la zone touchée et laissez agir pendant quelques minutes.

8. Évitez les boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées peuvent aggraver la sensation de brûlure en irritant davantage la muqueuse de la bouche.

Conseils supplémentaires

  • N’essayez pas de toucher ou de gratter la bouche, car cela peut irriter davantage la zone touchée.
  • Évitez les aliments acides, car ils peuvent aggraver la sensation de brûlure.
  • Si la sensation de brûlure est particulièrement intense ou persistante, consultez un médecin.