Comment faire du bleu en pâtisserie ?
Comment obtenir un bleu naturel en pâtisserie
Ajouter de la couleur à vos pâtisseries peut être un moyen amusant et créatif de les rendre plus attrayantes. Mais si vous recherchez une option naturelle, vous pouvez vous tourner vers la spiruline.
La spiruline est une microalgue bleu-vert qui contient un pigment appelé phycocyanine. Ce pigment est responsable de sa couleur bleu-vert distinctive. Lorsqu’il est ajouté à la pâte, il peut donner à vos pâtisseries une teinte bleuâtre naturelle.
Pour faire un gâteau bleu naturel avec de la spiruline, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 tasse de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de poudre à pâte
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
- 1/2 tasse de sucre granulé
- 1 gros œuf
- 1/2 tasse de lait
- 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre
- 1 cuillère à café de jus de citron
Instructions :
- Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Graissez et farinez un moule à gâteau de 20 cm.
- Dans un petit bol, fouettez ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.
- Dans un grand bol, crémez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
- Battez l’œuf dans un petit bol. Ajoutez le mélange d’œufs et le lait au mélange de beurre, en alternant les ajouts et en commençant et en terminant par les ingrédients secs.
- Ajoutez la spiruline en poudre et le jus de citron au mélange de pâte. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit uniforme.
- Versez la pâte dans le moule à gâteau préparé. Cuire au four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 minutes avant de le renverser sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
La quantité de spiruline que vous ajoutez à la pâte déterminera l’intensité de la couleur bleue. Vous pouvez ajuster la quantité en fonction de la nuance souhaitée.
La spiruline est également une source de nutriments, notamment de protéines, de fer et de vitamine B12. Donc, non seulement elle donnera à vos pâtisseries une couleur bleue naturelle, mais elle les enrichira également en nutriments.
#Bleu#Colorant#PâtisserieCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.