Quel est le père de la lexicologie ?

7 voir
Bernard Quemada, figure majeure de la lexicologie, est décédé le 5 juin à lâge de 91 ans. Fondateur du Centre de linguistique appliquée de luniversité de Franche-Comté il y a plus de 60 ans, il était le fils dun père espagnol et dune mère française.
Commentez 0 J'aime

Bernard Quemada, un pionnier de la lexicologie, nous quitte à 91 ans

Le monde de la linguistique est en deuil. Bernard Quemada, figure majeure de la lexicologie, s’est éteint le 5 juin dernier à l’âge de 91 ans.

Son nom est indissociable du développement de cette discipline en France. Fondateur du Centre de linguistique appliquée de l’université de Franche-Comté il y a plus de 60 ans, il a contribué à la création d’un véritable pôle d’excellence dans la recherche lexicale.

Né d’un père espagnol et d’une mère française, Bernard Quemada a toujours été fasciné par les langues et leurs subtilités. Sa passion s’est traduite par une carrière riche et prolifique, marquée par des travaux fondamentaux sur la lexicologie et la lexicographie.

Ses recherches ont abordé de nombreuses thématiques, de la sémantique lexicale à l’analyse des dictionnaires, en passant par l’étude des néologismes. Il s’est également intéressé à la didactique des langues, contribuant à l’élaboration de méthodes d’enseignement innovantes.

Ses travaux, empreints de rigueur et de créativité, ont influencé plusieurs générations de linguistes. Il a su transmettre sa passion pour la lexicologie à ses étudiants, les guidant vers des recherches toujours plus pointues.

La disparition de Bernard Quemada laisse un vide immense dans le paysage scientifique français. Mais son héritage perdure, son œuvre continuant d’inspirer les chercheurs et les passionnés du langage.

En hommage à ce grand homme, nous devons continuer à explorer les secrets du langage, à décrypter ses mystères et à faire vivre l’héritage de la lexicologie, discipline à laquelle il a tant contribué.