Quel grade quand on sort de Polytechnique ?

4 voir

Lors de leur deuxième année à Polytechnique, les étudiants obtiennent le grade daspirant. À la fin de leur scolarité, ils sont nommés sous-lieutenants de réserve.

Commentez 0 J'aime

Quel grade obtient-on en sortant de Polytechnique ?

L’École polytechnique, prestigieuse institution d’enseignement supérieur française, dispense une formation d’ingénieur aux élèves qui y sont admis après un concours sélectif. Le parcours de formation à Polytechnique est structuré en trois années, ponctué par l’obtention de différents grades.

Grade d’aspirant

Dès la deuxième année, les étudiants de Polytechnique obtiennent le grade d’aspirant. Ce grade équivaut à celui d’élève-officier dans l’armée française. Les aspirants suivent une formation militaire parallèle à leurs études d’ingénieur.

Grade de sous-lieutenant de réserve

À la fin de leur scolarité, les diplômés de Polytechnique sont nommés sous-lieutenants de réserve. Ce grade correspond au premier grade d’officier dans l’armée de réserve. Il confère aux diplômés une formation militaire de base et les rend aptes à servir dans la réserve opérationnelle des armées.

Par ailleurs, les diplômés de Polytechnique ont la possibilité de poursuivre une carrière militaire active. Pour cela, ils peuvent s’engager dans l’une des écoles de formation initiale des officiers (EMIA, ENSTA Bretagne, etc.) et obtenir le grade de lieutenant après une formation de 18 mois.