Quels sont les différents types de langues ?

0 voir

Les langues du monde se classent en diverses familles. On distingue notamment les familles aslienne, môn-khmère (incluant khmère, bahnar, pear, nicobarais), et austroasiatique (comprenant katouique et vietique), parmi dautres.

Commentez 0 J'aime

Les diverses familles de langues du monde

Les langues parlées dans le monde se répartissent en diverses familles linguistiques, chacune caractérisée par des traits grammaticaux et lexicaux communs. Voici quelques-unes des principales familles de langues :

Famille asio-caucasienne

  • Comprend les langues sino-tibétaines (chinois, tibétain, birman), les langues caucasiennes (géorgien, tchétchène) et les langues na-déné (navajo, apache).

Famille austronésienne

  • Regroupe les langues malayo-polynésiennes (malay, indonésien, tagalog), les langues formosanes (taïwanais) et les langues océaniennes (maori, hawaïen).

Famille austroasiatique

  • Inclut les langues môn-khmères (khmer, bahnar, pear), les langues katouiques (jarai, bahne) et les langues vietiques (vietnamien, cham).

Famille dravidienne

  • Se compose des langues parlées dans le sud de l’Inde, dont le tamoul, le télougou et le kannada.

Famille indo-européenne

  • La famille de langues la plus répandue au monde, comprenant les langues romanes (français, espagnol, italien), les langues germaniques (anglais, allemand, suédois), les langues slaves (russe, polonais, tchèque) et les langues indiques (hindi, ourdou, bengali).

Famille nigéro-congolaise

  • Regroupe les langues bantoues (swahili, zoulou, xhosa), les langues mandé (bambara, soninké) et les langues kordofaniennes (nubi, fur).

Famille nilo-saharienne

  • Se compose des langues parlées dans la région du Nil et du Sahara, dont le berbère, le nilotique (dinka, nuer) et le four (tchad).

Famille papoue

  • Inclut les langues parlées en Nouvelle-Guinée et dans les îles avoisinantes, qui présentent une grande diversité linguistique.

Langues isolées

  • Certaines langues ne peuvent être classées dans aucune famille linguistique connue, comme le basque, le coréen et le japonais.

En plus de ces grandes familles, il existe de nombreuses autres familles de langues plus petites, ainsi que des langues créoles et des pidgins qui ont émergé à partir du contact entre différentes langues. La diversité linguistique du monde est un témoignage de la riche histoire et de la culture humaines.