Qu’est-ce qui fait fondre la glace pour les enfants ?

18 voir
Le sel abaisse le point de congélation de leau. En contact avec de la glace, il dissout une fine couche de glace, formant une solution saline liquide qui, à son tour, fond davantage de glace, créant un effet boule de neige. Cest pourquoi le sel est utilisé pour dégeler les routes en hiver.
Commentez 0 J'aime

Qu’est-ce qui fait fondre la glace ?

La glace est de l’eau qui a gelé, c’est-à-dire qui s’est transformée en solide à cause du froid. Pour fondre la glace, il faut lui apporter de la chaleur. Cette chaleur peut provenir de différentes sources, comme le soleil, le feu ou même ton corps !

Mais saviez-vous que le sel peut aussi faire fondre la glace ? C’est parce que le sel abaisse le point de congélation de l’eau. Cela signifie qu’il rend plus difficile pour l’eau de se transformer en glace.

Lorsque tu mets du sel sur de la glace, il dissout une fine couche de glace. Cette couche d’eau salée a un point de congélation plus bas que l’eau pure. Cela signifie qu’elle peut rester liquide même si la température est inférieure à 0 degré Celsius.

L’eau salée liquide continuera ensuite à dissoudre plus de glace, créant un effet boule de neige. C’est pourquoi le sel est souvent utilisé pour dégeler les routes en hiver. Il aide à faire fondre la glace plus rapidement, ce qui rend les routes plus sûres pour conduire.

Alors, la prochaine fois que tu vois de la glace, n’oublie pas que tu peux la faire fondre avec du sel !