Pourquoi mes patates pilees sont-elles collantes ?
Pourquoi mes purées de pommes de terre sont-elles collantes ?
Les purées de pommes de terre collantes sont un problème courant qui peut ruiner un repas par ailleurs délicieux. Mais ne vous inquiétez pas, ce problème est facile à résoudre une fois que vous connaissez la cause.
La cause de la purée collante
L’excès de travail est le principal coupable des purées de pommes de terre collantes. Lorsque vous écrasez trop les pommes de terre, vous libérez l’amidon qu’elles contiennent. Cet amidon rendra votre purée gluante et pâteuse.
Comment éviter la purée collante
Pour préparer une purée de pommes de terre onctueuse et non collante, procédez comme suit :
- Utilisez un pilon ou un presse-purée. Ces outils vous permettront d’écraser les pommes de terre sans les travailler trop.
- Ne mélangez pas trop. Écrasez les pommes de terre juste assez pour qu’elles soient lisses. Veillez à ne pas les surmélanger, car cela libérera davantage d’amidon.
- Ajoutez du liquide petit à petit. Si votre purée est trop épaisse, ajoutez quelques cuillères à soupe de lait ou de crème et mélangez jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte.
Conseils supplémentaires
- Choisissez des pommes de terre à faible teneur en amidon, comme les pommes de terre Yukon Gold ou les pommes de terre à peau rouge.
- Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux uniformes pour une cuisson uniforme.
- Faites bouillir les pommes de terre dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Égouttez soigneusement les pommes de terre avant de les écraser.
En suivant ces conseils, vous préparerez des purées de pommes de terre onctueuses et non collantes qui feront le bonheur de vos convives.
#Collantes#Patates#PileesCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.