Où trouver le NGF d'un terrain ?

13 voir
Le Nivellement Général de la France (NGF) se repère sur les ouvrages dart et les soubassements dédifices publics. Ce réseau altimétrique couvre tout le territoire.
Commentez 0 J'aime

Où trouver le NGF d’un terrain

Le Nivellement Général de la France (NGF) est un réseau altimétrique qui couvre tout le territoire. Il permet de déterminer l’altitude d’un point par rapport à un niveau de référence arbitraire, appelé zéro NGF.

Le NGF est matérialisé par des repères altimétriques, qui sont des plaques métalliques fixées sur des ouvrages d’art ou des soubassements d’édifices publics. Ces repères indiquent l’altitude du point où ils sont placés, en mètres par rapport au zéro NGF.

Pour trouver le NGF d’un terrain, il faut donc chercher un repère altimétrique à proximité. Il est possible de consulter le site internet de l’Institut Géographique National (IGN) pour trouver l’emplacement des repères altimétriques dans une zone donnée.

Une fois le repère altimétrique trouvé, il suffit de mesurer la différence d’altitude entre le terrain et le repère. Cette opération peut être effectuée à l’aide d’un niveau ou d’un GPS.

Voici quelques conseils pour trouver le NGF d’un terrain:

  • Commencez par consulter le site internet de l’IGN pour trouver l’emplacement des repères altimétriques dans la zone qui vous intéresse.
  • Une fois le repère altimétrique trouvé, mesurez la différence d’altitude entre le terrain et le repère à l’aide d’un niveau ou d’un GPS.
  • Ajoutez la différence d’altitude à l’altitude du repère altimétrique pour obtenir le NGF du terrain.

En suivant ces étapes, vous pouvez facilement trouver le NGF de votre terrain.