Pourquoi les Français disent-ils yaourt ?

4 voir

En France, deux orthographes coexistent pour le même produit laitier fermenté : yaourt et yogourt. Ces termes dérivent du mot turc yoğurt, signifiant épaissir.

Commentez 0 J'aime

Pourquoi les Français disent-ils “yaourt” ?

Les Français utilisent deux orthographes pour désigner le produit laitier fermenté : “yaourt” et “yogourt”. Ces deux termes trouvent leur origine dans le mot turc “yoğurt”, qui signifie “épaissir”.

L’arrivée du yaourt en France

Le yaourt a été introduit en France au début du XXe siècle par le médecin bulgare Stamen Grigorov, qui l’avait découvert dans son pays d’origine. Il a apporté en France des échantillons de yaourt qu’il a donnés à l’Institut Pasteur pour étude.

L’orthographe “yaourt”

L’orthographe “yaourt” est la transcription directe du mot turc “yoğurt”. Elle a été adoptée par l’Académie française en 1921, qui l’a recommandée pour son usage officiel.

L’orthographe “yogourt”

L’orthographe “yogourt” est une variante plus récente, popularisée dans les années 1960. Elle a été introduite pour se conformer à l’orthographe anglophone “yogurt”, qui est largement utilisée dans les autres pays du monde.

Usage actuel

Actuellement, les deux orthographes “yaourt” et “yogourt” sont utilisées en France, bien que “yaourt” soit plus courant. L’Académie française recommande toujours l’utilisation de “yaourt”, mais “yogourt” est également acceptable.

Remarque

Dans d’autres langues, comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol, la transcription du mot turc “yoğurt” varie, donnant lieu à des orthographes différentes telles que “yogurt”, “joghurt” ou “yogur”.