Qui est le bébé de la chèvre ?

15 voir
Le petit de la chèvre, mâle ou femelle, est appelé chevreau. On utilise aussi les termes chevrette, biquet, biquette, bicot ou cabri. La femelle adulte est la chèvre ou la bique, et le mâle le bouc.
Commentez 0 J'aime

Décryptage des petits noms du chevreau : bien plus que “bébé chèvre”

On l’imagine souvent bêlant joyeusement dans les prés, gambadant aux côtés de sa mère : le petit de la chèvre. Mais comment le nomme-t-on précisément ? Si le terme générique “chevreau” est largement répandu, un véritable florilège de noms plus spécifiques, parfois régionaux, désigne cette adorable progéniture. Découvrons ensemble les subtilités du vocabulaire caprin.

Le terme chevreau, comme nous l’avons vu, est le plus courant et le plus neutre. Il désigne aussi bien le mâle que la femelle, du nouveau-né jusqu’à un certain âge, généralement avant sa maturité sexuelle. Mais la richesse de la langue française nous offre des alternatives plus précises.

Chevrette, par exemple, est souvent utilisé pour désigner une jeune chèvre femelle. Nuance importante : ce terme peut également qualifier une petite chèvre adulte, ajoutant une dimension de taille et non uniquement d’âge.

Qu’en est-il des termes biquet, biquette, bicot et cabri ? Plus rustiques, ils sont souvent employés dans des contextes régionaux, notamment dans le sud de la France et en Suisse. Biquet désigne généralement un jeune bouc, tandis que biquette se réfère à la jeune chèvre femelle. Quant à bicot et cabri, ils sont plus génériques et peuvent s’appliquer aux deux sexes. Attention toutefois, le terme “bicot” peut être considéré comme péjoratif dans d’autres contextes et il convient donc de l’utiliser avec précaution. “Cabri” quant à lui, peut aussi désigner une chèvre adulte, notamment dans certaines régions des Alpes.

Pour résumer, le petit de la chèvre peut être appelé :

  • Chevreau: terme générique et le plus courant.
  • Chevrette: jeune chèvre femelle, parfois aussi une petite chèvre adulte.
  • Biquet: jeune bouc (régional).
  • Biquette: jeune chèvre femelle (régional).
  • Bicot: jeune chèvre, mâle ou femelle (régional, attention à l’usage).
  • Cabri: jeune chèvre, mâle ou femelle, parfois chèvre adulte (régional).

N’oublions pas les parents! La femelle adulte est appelée chèvre ou bique, et le mâle, le bouc.

Ainsi, la prochaine fois que vous croiserez un troupeau de chèvres avec leurs petits, vous pourrez briller par votre connaissance précise du vocabulaire caprin et identifier avec justesse chevreaux, chevrettes, biquets, biquettes, bicots et cabris ! Une belle occasion de valoriser la richesse et la diversité de notre langue.