Quand doser la calcitonine ?
Quand doser la calcitonine ?
La calcitonine est une hormone produite par les cellules C de la glande thyroïde. Son rôle principal est de réguler le taux de calcium dans le sang. Un dosage sanguin de calcitonine est prescrit dans les situations suivantes :
-
Suspicion de cancer de la thyroïde : La calcitonine peut être élevée chez les personnes atteintes d’un cancer médullaire de la thyroïde (CMT), un type rare de cancer thyroïdien. Les antécédents familiaux de CMT augmentent le risque d’en développer un.
-
Dépistage des syndromes neuro-endocriniens multiples (NEM) : Les NEM sont des troubles génétiques qui entraînent la formation de tumeurs dans plusieurs glandes endocrines, dont la glande thyroïde. Les personnes atteintes de NEM ont souvent des niveaux élevés de calcitonine.
Autres indications
Un dosage de calcitonine peut également être prescrit dans d’autres situations, notamment :
- Pour surveiller le traitement du CMT
- Pour évaluer la fonction thyroïdienne
- Pour différencier le CMT d’autres types de cancers thyroïdiens
Interprétation des résultats
Les niveaux normaux de calcitonine varient en fonction de l’âge et du sexe. Des niveaux élevés de calcitonine peuvent indiquer :
- CMT
- NEM
- Hyperparathyroïdie (production excessive d’hormone parathyroïdienne)
- Insuffisance rénale
Des niveaux faibles de calcitonine peuvent indiquer :
- Hypoparathyroïdie (production insuffisante d’hormone parathyroïdienne)
- Déficience en vitamine D
Il est important de noter que les résultats du dosage de calcitonine doivent être interprétés en tenant compte d’autres facteurs, tels que les antécédents médicaux et l’examen clinique. Des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic.
#Calcitonine Quand#Dosage Calcitonine#Doser CalcitonineCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.