Lorsque le calcaire a été traité avec du HCl dilué, un gaz a été produit. Laquelle des affirmations suivantes concernant le gaz est correcte ?
Effervescence du calcaire traité à l’acide chlorhydrique : Libération de dioxyde de carbone
Lorsqu’on traite du calcaire, composé principalement de carbonate de calcium (CaCO3), avec de l’acide chlorhydrique (HCl) dilué, une réaction chimique se produit, libérant un gaz. Plusieurs affirmations peuvent être faites à propos de ce gaz :
1. Le calcaire traité avec de l’acide chlorhydrique dilué libère un gaz.
Cette affirmation est correcte. La réaction entre le calcaire et l’acide chlorhydrique produit du dioxyde de carbone (CO2) gazeux.
2. Ce gaz est du dioxyde de carbone, provoquant une effervescence.
Cette affirmation est également correcte. Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et plus lourd que l’air. Lorsque le gaz est libéré, il forme des bulles qui montent à la surface du liquide, ce qui provoque l’effervescence.
3. La réaction acido-basique est exothermique et produit un sel soluble.
Cette affirmation est correcte. La réaction entre le calcaire et l’acide chlorhydrique est une réaction acido-basique. L’acide chlorhydrique est un acide fort, tandis que le carbonate de calcium est une base faible. La réaction est exothermique, c’est-à-dire qu’elle libère de la chaleur, et produit un sel soluble appelé chlorure de calcium (CaCl2).
En résumé, lorsque le calcaire est traité avec de l’acide chlorhydrique dilué, il se produit une réaction acido-basique exothermique qui libère du dioxyde de carbone gazeux, provoquant une effervescence. Le sel soluble produit est le chlorure de calcium.
#Calcaire#Gaz#HclCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.