Pourquoi le bateau ne coule pas dans l'eau ?
Pourquoi les bateaux ne coulent pas dans l’eau
Lorsque vous placez un objet dans l’eau, deux forces s’exercent sur lui : la force de gravité, qui le tire vers le bas, et la force de flottabilité, qui le pousse vers le haut. Pour qu’un objet flotte, la force de flottabilité doit être égale ou supérieure à la force de gravité.
La force de flottabilité est déterminée par la densité de l’objet et par la densité du fluide dans lequel il est immergé. La densité est définie comme la masse par unité de volume. Une substance plus dense a plus de masse par unité de volume qu’une substance moins dense.
L’eau a une densité d’environ 1 gramme par centimètre cube (g/cm³). Les objets plus denses que l’eau couleront, car la force de gravité sera plus importante que la force de flottabilité. Les objets moins denses que l’eau flotteront, car la force de flottabilité sera plus forte que la force de gravité.
Les bateaux sont conçus pour être moins denses que l’eau. Cela se fait en utilisant des matériaux légers, comme l’aluminium ou la fibre de verre, et en créant des espaces creux à l’intérieur du bateau. Ces espaces sont remplis d’air, qui a une densité beaucoup plus faible que l’eau.
La densité globale du bateau, y compris l’air à l’intérieur, est donc inférieure à la densité de l’eau. Cela crée une force de flottabilité supérieure à la force de gravité, ce qui permet au bateau de flotter.
La quantité de poids que peut transporter un bateau est limitée par sa flottabilité. Si un bateau est surchargé, il peut couler parce que sa densité globale devient supérieure à celle de l’eau.
#Archimède Poussée#Eau Densité#Flottaison BateauCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.