Pourquoi l'océan Atlantique s'appelle comme ça ?

24 voir
Locéan Atlantique tire son nom du titan Atlas, qui, dans la mythologie grecque, soutenait les cieux à louest de lEurope. Ce nest pas Okeanos, mais Atlas, qui est à lorigine du nom.
Commentez 0 J'aime

Pourquoi l’océan Atlantique porte-t-il ce nom ?

L’océan Atlantique, vaste étendue d’eau qui sépare l’Europe et l’Amérique, doit son nom à un géant mythologique grec : Atlas.

Dans la mythologie grecque, Atlas était un Titan condamné par Zeus à porter les cieux sur ses épaules. On le représentait souvent debout à l’ouest de l’Europe, soutenant le poids du monde sur ses bras puissants.

Lorsque les Grecs ont commencé à explorer l’océan à l’ouest de l’Europe, ils ont nommé cette étendue d’eau “Okeanos”. Cependant, ce n’est pas Okeanos, le dieu de l’océan primitif, qui a donné son nom à l’océan Atlantique.

C’est plutôt Atlas, qui soutenait les cieux au-dessus de l’océan, qui a inspiré son nom. Les Grecs ont cru que l’océan à l’ouest de l’Europe se trouvait sous les cieux soutenus par Atlas, et ils l’ont donc appelé “l’océan d’Atlas”, ou “Oceanus Atlanticus” en latin.

Au fil du temps, le nom s’est simplifié en “océan Atlantique”. Aujourd’hui, il est l’un des plus grands et des plus importants océans du monde, portant le nom du Titan qui soutenait autrefois les cieux.

Il est intéressant de noter que l’idée de nommer l’océan d’après Atlas n’est pas unique à la mythologie grecque. Dans la mythologie berbère, par exemple, l’océan Atlantique est connu sous le nom d’Azulant, qui signifie “géant” ou “porteur du poids”.