Quel continent a existé le premier ?

14 voir
La Pangée, supercontinent regroupant la quasi-totalité des terres émergées, sest formée au Carbonifère par la fusion de Laurussia et du Protogondwana.
Commentez 0 J'aime

Quel continent a existé en premier ?

L’histoire de la formation des continents sur Terre est une histoire complexe et fascinante. Alors que les scientifiques continuent à rassembler les pièces du puzzle, nous pouvons examiner les preuves actuelles pour déterminer quel continent a existé en premier.

La Pangée : le supercontinent original

Il y a environ 335 millions d’années, au cours de la période Carbonifère, la quasi-totalité des terres émergées de la Terre était réunie en un supercontinent massif appelé la Pangée. La Pangée s’est formée par la fusion de deux autres supercontinents : Laurussia et Protogondwana.

Laurussia était un supercontinent qui comprenait la majeure partie de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie actuelles. Protogondwana, quant à lui, était composé de l’Amérique du Sud actuelle, de l’Afrique, de l’Antarctique et de l’Australie. La collision de ces deux supercontinents a donné naissance à la Pangée.

La division de la Pangée

Il y a environ 200 millions d’années, au début de la période Jurassique, la Pangée a commencé à se fracturer. Au fil du temps, les continents ont dérivé vers leurs positions actuelles, créant les sept continents que nous connaissons aujourd’hui.

Le plus ancien continent

Bien que la Pangée soit le plus ancien supercontinent connu, il n’est pas le plus ancien continent dans le sens où nous l’entendons aujourd’hui. Les continents individuels se sont formés par l’accrétion de fragments de croûte océanique et continentale au fil du temps.

Les plus anciens fragments de croûte continentale ont été trouvés en Afrique du Sud. Ces roches datent de plus de 3,6 milliards d’années, ce qui les rend plus anciennes que la Pangée elle-même.

Par conséquent, bien que la Pangée soit le premier supercontinent connu, le plus ancien continent individuel est l’Afrique, ou plus précisément, une partie de l’Afrique du Sud.