Quel est l'antonyme de l'antonyme ?

17 voir
Lantonyme dun antonyme est un synonyme. Un mot exprimant le sens opposé dun antonyme retrouve le sens initial. Par conséquent, le contraire de lopposé est léquivalent.
Commentez 0 J'aime

L’Antonyme de l’Antonyme

En linguistique, un antonyme est un mot qui exprime un sens opposé à un autre mot. Par exemple, “chaud” est l’antonyme de “froid” et “grand” est l’antonyme de “petit”.

De manière intuitive, on pourrait penser que l’antonyme de l’antonyme serait le mot d’origine. En d’autres termes, que l’antonyme de “froid” serait “chaud” et l’antonyme de “petit” serait “grand”.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Dans certains cas, l’antonyme de l’antonyme est un synonyme. Un synonyme est un mot qui a le même sens qu’un autre mot. Par exemple, “synonyme” est un synonyme de “équivalent”.

Pour comprendre pourquoi l’antonyme de l’antonyme peut être un synonyme, il faut d’abord comprendre que les antonymes peuvent être de deux types :

  • Antonymes graduels : Ces antonymes expriment des degrés opposés sur une échelle. Par exemple, “chaud” et “froid” sont des antonymes graduels car ils expriment des degrés opposés de température.
  • Antonymes complémentaires : Ces antonymes expriment des sens complètement opposés. Par exemple, “mort” et “vivant” sont des antonymes complémentaires car ils expriment des états opposés d’existence.

Dans le cas des antonymes graduels, l’antonyme de l’antonyme est souvent un synonyme. Par exemple, l’antonyme de “chaud” est “froid”, mais l’antonyme de “froid” est “chaud”. Cela s’explique par le fait que les antonymes graduels sont opposés sur une échelle, et donc leur négation les ramène à leur sens initial.

En revanche, dans le cas des antonymes complémentaires, l’antonyme de l’antonyme n’est jamais un synonyme. Par exemple, l’antonyme de “mort” est “vivant”, mais l’antonyme de “vivant” n’est pas “mort”. Cela s’explique par le fait que les antonymes complémentaires expriment des sens complètement opposés, et donc leur négation ne peut pas les ramener à leur sens initial.

En conclusion, l’antonyme de l’antonyme peut être un synonyme dans le cas des antonymes graduels, mais il ne peut jamais l’être dans le cas des antonymes complémentaires.