Quel est le genre du mot homonyme ?

4 voir

Un homonyme est un mot qui se prononce de la même façon quun autre, mais possède un sens différent. Ces mots peuvent sécrire de la même manière (homographes) ou non (homophones). Le terme homonyme est un nom masculin, et sapplique également, par extension, aux personnes ou aux lieux portant le même nom.

Commentez 0 J'aime

Le genre du mot homonyme

En français, le mot “homonyme” est un nom masculin. Il s’agit d’un terme utilisé pour désigner un mot qui se prononce de la même manière qu’un autre, mais qui possède un sens différent.

Il existe deux types d’homonymes :

  • Les homographes : ils s’écrivent de la même manière, comme par exemple “chat” (l’animal) et “chat” (un verbe).
  • Les homophones : ils se prononcent de la même manière, mais s’écrivent différemment, comme par exemple “cent” et “sans”.

Le terme “homonyme” s’applique également, par extension, aux personnes ou aux lieux portant le même nom. Par exemple, on peut parler des “homonymes de Marie Dubois” ou des “homonymes de la ville de Paris”.

Dans les dictionnaires, les homonymes sont généralement identifiés par un numéro placé en exposant. Par exemple, dans le dictionnaire Le Petit Robert, l’entrée “chat” comporte deux numéros :

  • chat¹ : n.m. Mammifère carnivore domestique…
  • chat² : v.tr. Veiller, épier…

Ces numéros permettent de distinguer les différents sens du mot “chat”.