Quelle est la normalité du HCl ?

3 voir

La normalité (N) du HCl, un acide monoprotique, est égale au nombre de moles par litre de solution. Elle est calculée en fonction du nombre déquivalents-grammes présents dans 1 litre de solution. Pour le HCl, la normalité est de 11,65 N.

Commentez 0 J'aime

Quelle est la normalité du chlorure d’hydrogène (HCl) ?

La normalité (N) d’un acide est une mesure de sa concentration en équivalents-grammes par litre de solution. Elle est particulièrement utile pour les réactions d’acide-base, car elle permet de déterminer la quantité d’acide ou de base nécessaire pour compléter une réaction.

Le HCl est un acide monoprotique, c’est-à-dire qu’il ne libère qu’un ion H+ par molécule. Par conséquent, la normalité du HCl est égale au nombre de moles d’ions H+ par litre de solution.

Calcul de la normalité du HCl

Pour calculer la normalité du HCl, il faut connaître sa concentration molaire (c). La concentration molaire est le nombre de moles de soluté par litre de solution.

La normalité (N) est alors obtenue en multipliant la concentration molaire (c) par le nombre de protons libérés par l’acide (n) :

N = c x n

Pour le HCl, n est égal à 1.

Exemple

Si la concentration molaire du HCl est de 0,1 M, sa normalité sera :

N = 0,1 M x 1 = 0,1 N

Valeur de la normalité du HCl

La normalité standard du HCl est de 11,65 N. Cette valeur est communément utilisée dans les laboratoires pour les solutions de HCl concentrées.