Quels sels ne se dissolvent pas dans l’eau ?
Quels sels ne se dissolvent pas dans l’eau ?
La solubilité d’une substance dans un solvant dépend de la nature chimique des deux substances. Dans le cas de l’eau, le solvant universel, la plupart des sels ioniques se dissolvent facilement, mais certains peuvent rester insolubles.
Contrairement à des substances comme le sucre, le sel (chlorure de sodium) et le sulfate de cuivre, qui sont hautement solubles dans l’eau, les substances suivantes sont insolubles :
- Carbonate de calcium (CaCO3) : Présent dans la craie, le marbre et les coquilles d’œufs, le carbonate de calcium est un sel insoluble qui se forme lorsque le dioxyde de carbone réagit avec l’hydroxyde de calcium.
- Fluorure de calcium (CaF2) : Ce sel se trouve dans la fluorine, un minéral utilisé dans les dentifrices et comme fondant dans la fabrication du verre.
- Oxyde de zinc (ZnO) : Utilisé comme écran solaire et dans les peintures, l’oxyde de zinc est un sel insoluble qui se forme lorsque le zinc réagit avec l’oxygène.
- Sulfate de baryum (BaSO4) : Ce sel, insoluble dans l’eau et dans la plupart des acides, est utilisé comme agent de contraste dans les examens radiologiques.
- Phosphate de fer(III) (FePO4) : Présent dans la rouille, ce sel se forme lorsque le fer réagit avec l’oxygène et l’eau.
Ces sels insolubles sont souvent utilisés en raison de leur stabilité et de leur résistance à la dissolution. Par exemple, le carbonate de calcium est utilisé comme agent de blanchiment et pour contrôler l’acidité des sols, tandis que le sulfate de baryum est utilisé comme agent de contraste dans l’imagerie médicale.
Il est important de noter que même si certains sels sont insolubles dans l’eau, ils peuvent se dissoudre dans d’autres solvants. Par exemple, le carbonate de calcium se dissout dans les acides forts comme l’acide chlorhydrique.
#Eau#Sels#Sels InsolublesCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.