Marseille est-elle considérée comme une Côte d'Azur ?
Marseille, une ville méditerranéenne aux portes de la Côte d’Azur, mais pas de la Côte d’Azur.
Marseille, vibrant cœur de la Provence, baignée par les eaux bleues de la Méditerranée, est souvent associée à la Côte d’Azur. Une proximité géographique évidente, une identité culturelle teinté de soleil et de mer, conduisent à cette confusion. Pourtant, Marseille ne fait pas partie de la Côte d’Azur telle que définie par des spécialistes et des ouvrages de référence.
Cette distinction, loin d’être arbitraire, trouve son origine dans une délimitation précise, reposant sur des critères géographiques et historiques. Si le charme et la beauté de la côte méditerranéenne de Marseille sont indéniables, la Côte d’Azur, telle que décrite par exemple par Stephen Liégeard dans son ouvrage “La Côte d’Azur”, présente une géographie plus circonscrite. Son analyse se concentre sur une zone s’étendant d’Hyères à Saint-Aygulf, englobant le majestueux Golfe de Saint-Tropez et la chaîne des Maures.
Cette zone, aux paysages exceptionnels et aux traditions spécifiques, forme un ensemble cohérent, une entité géographique distincte de Marseille. La richesse de la culture marseillaise, son identité historique et son développement urbain sont, quant à eux, uniques et différents. L’identité profonde de Marseille réside ailleurs, dans un patrimoine architectural, artistique et culinaire propre à la ville phocéenne.
En conclusion, bien que Marseille et la Côte d’Azur partagent la même Méditerranée, la définition précise de cette dernière exclut la ville phocéenne. La proximité géographique ne saurait masquer les particularités historiques, culturelles et géographiques qui distinguent Marseille d’une zone plus restreinte et identifiable qu’est la Côte d’Azur.
#Côte Dazur#Marseille#VilleCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.