Pourquoi appelle-t-on les bateaux mouches Paris ?

3 voir

Les premiers bateaux parisiens, appelés « mouches », étaient construits dans des ateliers du quartier, assurant le transport fluvial de biens et de personnes. Leur petite taille et leur agilité leur valurent ce nom évoquant la légèreté et la rapidité dune mouche.

Commentez 0 J'aime

D’où vient le surnom des “bateaux mouches” de Paris ?

Aujourd’hui, les “bateaux mouches” sont indissociables de l’image romantique de Paris. Ces embarcations qui sillonnent la Seine, offrant aux touristes un point de vue unique sur la capitale, ne doivent cependant pas leur surnom à leur élégance ou à la poésie de leurs balades.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’histoire des bateaux mouches prend racine bien avant l’essor du tourisme à Paris. Au XIXe siècle, de petits bateaux à vapeur sillonnaient déjà la Seine. Construits dans des ateliers du quartier de la Mouche, situé dans le 15ème arrondissement, ces embarcations servaient alors au transport de marchandises et de passagers. Leur petite taille et leur maniabilité leur permettaient de se faufiler aisément sur le fleuve, à l’image de l’insecte du même nom.

Ainsi, c’est par association géographique et par analogie avec la vivacité de l’insecte que ces embarcations héritèrent du surnom “bateaux mouches”. Un sobriquet qui a traversé les époques et qui, ironiquement, est aujourd’hui davantage associé au tourisme de masse qu’à l’humble labeur des premiers bateliers parisiens.