Pourquoi le nom Annecy-le-vieux ?
Annecy-le-Vieux : un nom qui puise ses racines dans l’histoire
Située à l’est d’Annecy, la commune d’Annecy-le-Vieux porte un nom évocateur de son passé.
Une origine ancienne
Le suffixe “-le-vieux” suggère que cette localité est plus ancienne que sa célèbre voisine, Annecy. En effet, c’est sur le territoire actuel d’Annecy-le-Vieux que s’est établie la première colonie humaine de la région au Néolithique.
Le site d’implantation originel
À l’époque romaine, une bourgade baptisée Boutae se développe sur les bords du lac d’Annecy. Elle devient par la suite le siège d’un évêché, le diocèse de Genève-Annecy. Au Moyen Âge, le village de Boutae prend le nom d’Annecy et devient le chef-lieu du comté de Genève.
La fondation d’Annecy
Au XIIIe siècle, le comte de Genève décide de fonder une nouvelle ville sur la rive opposée du lac, qui deviendra Annecy. Cependant, la cité originelle, située sur le territoire actuel d’Annecy-le-Vieux, conserve le nom d’Annecy.
La distinction “le-vieux”
Pour distinguer l’ancienne ville de la nouvelle, celle-ci est progressivement appelée “Annecy-le-Vieux”. Au cours des siècles, les deux villes ont connu des destinées différentes, mais elles partagent un héritage historique commun.
Conclusion
Le nom “Annecy-le-Vieux” est ainsi le témoin de l’importance passée de cette commune, qui fut le berceau de la ville d’Annecy. Ce nom évoque la continuité historique et l’attachement des habitants à leur territoire, riche d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel.
#Annecy#Histoire#VieuxCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.