Quel permis pour conduire un bateau de croisière ?
Quel permis faut-il pour conduire un bateau de croisière ?
Naviguer sur un bateau de croisière en haute mer implique de posséder un permis approprié. En France, deux permis de plaisance permettent de piloter ce type d’embarcation : le permis côtier et le permis hauturier.
Le permis côtier :
Le permis côtier est le permis de base pour naviguer en mer. Il autorise la conduite de bateaux de plaisance d’une longueur inférieure à 6 mètres et d’une puissance maximale de 6 chevaux fiscaux, dans la limite des 6 milles nautiques d’un abri.
Le permis hauturier :
Le permis hauturier est un permis plus complet qui donne accès à une navigation illimitée en mer, sans restriction de distance d’un abri. Il permet également de naviguer sur les lacs, les rivières et les plans d’eau fermés.
Conditions d’obtention du permis hauturier :
Pour obtenir le permis hauturier, il est nécessaire de :
- Avoir au moins 16 ans
- Avoir obtenu le permis côtier depuis au moins 1 an
- Avoir effectué un stage de préparation à la conduite d’un bateau de plaisance en mer
- Réussir un examen théorique et pratique
Validité des permis :
Le permis côtier et le permis hauturier sont valables à vie. Cependant, il est recommandé de suivre des formations de recyclage régulièrement pour maintenir ses compétences à jour.
Spécificités pour les bateaux de croisière :
Certains bateaux de croisière peuvent nécessiter un permis de navigation professionnelle. En effet, les navires de plus de 24 mètres de longueur ou transportant plus de 12 passagers doivent être conduits par un capitaine titulaire d’un brevet de capitaine 200 ou 500.
En conclusion, pour conduire un bateau de croisière, il est nécessaire de posséder un permis hauturier, qui autorise la navigation en haute mer. Le permis côtier permet également la navigation côtière, mais avec des restrictions de distance et de puissance.
#Bateau Permis#Croisière Bateau#Permis BateauCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.