Quand peut-on enlever le A sur la voiture ?

13 voir
Trois ans après la date dobtention du permis de conduire, le A peut être retiré. Pour lapprentissage anticipé de la conduite, cette durée reste inchangée à deux ans. Le retrait est effectif le lendemain du troisième anniversaire de la délivrance du permis.
Commentez 0 J'aime

Adieu le “A” : Quand votre permis de conduire prend son envol

Le permis de conduire en poche, une certaine fierté nous envahit, malgré le “A” rougeoyant qui orne notre véhicule. Symbole de notre statut de jeune conducteur, il nous rappelle les précautions à prendre et la vigilance accrue dont nous devons faire preuve. Mais ce “A” n’est pas éternel, et le jour où l’on peut enfin le retirer est souvent attendu avec impatience.

Trois ans, c’est la durée légale pendant laquelle vous devrez arborer le fameux “A” après l’obtention de votre permis de conduire. Cette période probatoire permet aux jeunes conducteurs d’acquérir de l’expérience et de s’adapter progressivement à la route.

Attention, il ne s’agit pas de trois ans à partir de la date à laquelle vous avez commencé à conduire, mais bien à partir de la date d’obtention officielle de votre permis.

Et pour l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ? La donne ne change pas. Vous devrez également patienter trois ans à partir de la date d’obtention de votre permis pour pouvoir rouler sans le “A”, et non deux ans comme le voudrait une idée reçue.

Enfin, notez bien que le retrait du “A” est effectif dès le lendemain du troisième anniversaire de la délivrance de votre permis. Par exemple, si vous avez obtenu votre permis le 1er mars 2021, vous pourrez retirer le “A” de votre voiture le 2 mars 2024.

En attendant ce jour symbolique, profitez de ces trois années pour parfaire votre conduite et acquérir les bons réflexes qui feront de vous un conducteur responsable et serein.