Où va le sucre après avoir été mis dans l’eau ?

15 voir
Dissous, le sucre se disperse au sein de leau, formant une solution. Contrairement à une idée répandue, il ne fond pas ; sa température de fusion est bien supérieure à celle de leau ambiante. Le sel subit un processus similaire de dissolution.
Commentez 0 J'aime

Le sucre dans l’eau : dissolution, pas fusion

On imagine souvent le sucre disparaître lorsqu’on le met dans l’eau, comme s’il fondait. En réalité, ce phénomène est bien plus subtil et s’apparente à une dissolution. Le sucre, mis en contact avec l’eau, se disperse et se répartit uniformément au sein du solvant, l’eau. Cette répartition homogène crée une solution.

Contrairement à une idée répandue, le sucre n’a pas fondu. La fusion est un changement d’état physique, passant de l’état solide à l’état liquide. Le sucre, même dissous, reste composé de molécules individuelles. Sa température de fusion est bien supérieure à celle de l’eau à température ambiante. Il ne change donc pas d’état, mais se dissout, c’est-à-dire qu’il se disperse parmi les molécules d’eau.

Ce processus de dissolution est similaire à celui du sel. Le sel se disperse dans l’eau, formant également une solution homogène. Dans les deux cas, il n’y a pas de changement d’état physique, mais une simple dispersion des particules du solide dans le solvant.