Comment faire pour que les pommes de terre coupées ne noircissent pas ?

22 voir
Pour éviter que les pommes de terre coupées ne noircissent, plongez-les immédiatement dans de leau froide. Conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Une conservation de 2 jours maximum est recommandée pour préserver leur texture et leur valeur nutritive.
Commentez 0 J'aime

Éviter le noircissement des pommes de terre coupées : un guide complet

Les pommes de terre sont un aliment de base dans de nombreux foyers, mais les couper en tranches ou en dés peut les faire noircir rapidement. Ce noircissement est causé par une enzyme appelée polyphénol oxydase, qui réagit avec l’oxygène de l’air. Heureusement, il existe des méthodes simples pour empêcher vos pommes de terre coupées de devenir brunes.

Plongez les pommes de terre dans de l’eau froide

Le moyen le plus efficace d’empêcher le noircissement des pommes de terre coupées est de les plonger immédiatement dans de l’eau froide après les avoir coupées. L’eau froide ralentit l’activité de l’enzyme qui cause le noircissement. Laissez les pommes de terre tremper dans l’eau pendant au moins 30 minutes, voire toute une nuit.

Stockage des pommes de terre coupées

Une fois les pommes de terre trempées, égouttez-les soigneusement et séchez-les à l’aide d’un torchon propre. Conservez les pommes de terre coupées dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Un contenant en plastique avec un couvercle hermétique ou un sac de congélation refermable sont de bonnes options.

Durée de conservation

Les pommes de terre coupées peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Au-delà de cette durée, elles commencent à perdre leur texture et leur valeur nutritive. Si vous devez conserver les pommes de terre coupées plus longtemps, vous pouvez les blanchir ou les congeler.

Blanchiment des pommes de terre

Le blanchiment est un procédé qui consiste à plonger les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant une courte période, puis à les refroidir rapidement dans de l’eau glacée. Le blanchiment arrête l’activité enzymatique et permet de conserver les pommes de terre jusqu’à 6 mois au congélateur.

Congélation des pommes de terre

Pour congeler des pommes de terre coupées, blanchissez-les d’abord comme décrit ci-dessus. Égouttez-les soigneusement et étalez-les sur une plaque à pâtisserie. Congelez-les pendant 1 à 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elles soient solides. Transférez les pommes de terre congelées dans un sac de congélation refermable et conservez-les jusqu’à 12 mois.

Conseils supplémentaires

  • Utilisez des pommes de terre fraîches et fermes.
  • Coupez les pommes de terre de la même taille pour une cuisson uniforme.
  • Ne salez pas les pommes de terre avant de les cuire, car cela peut les faire brunir.
  • Ajoutez un peu de jus de citron ou de vinaigre à l’eau de trempage pour plus d’efficacité.