Pourquoi l'eau et l'huile ne se mélangent-elles pas pour les enfants ?
Pourquoi l’eau et l’huile ne se mélangent-elles pas ?
Imagine deux amis, l’un nommé Eau et l’autre Huile. Eau est une personne très sociale et aime se serrer la main avec ses amis (molécules). Huile, en revanche, est un solitaire et n’aime pas toucher les autres.
Les molécules d’eau ont un secret : elles ont deux côtés. Un côté aime l’eau et l’autre côté aime les autres substances. C’est comme si elles avaient de petites mains magnétiques qui s’accrochent les unes aux autres. Elles sont ce qu’on appelle “polaires”.
Les molécules d’huile, quant à elles, n’ont pas de côtés spéciaux. Elles sont comme des boules rondes et lisses qui n’aiment pas se toucher. Elles sont “apolaires”.
Lorsque tu verses de l’eau et de l’huile ensemble, les molécules d’eau veulent coller ensemble, formant des groupes serrés. Les molécules d’huile, ne voulant pas se mélanger, se regroupent également ensemble. C’est comme si elles formaient deux équipes distinctes dans un jeu.
La colle qui maintient les molécules d’eau ensemble est beaucoup plus forte que celle qui maintient les molécules d’huile ensemble. Les équipes d’eau sont donc plus fortes et poussent les équipes d’huile loin d’elles. C’est pourquoi l’eau et l’huile ne se mélangent pas, formant deux couches séparées.
#Eau Et Huile#Mélange Impossible#Science EnfantCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.