Comment récupérer la cotisation de la retraite ?

2 voir

Pour récupérer votre cotisation retraite, envoyez votre demande avant le 15 avril 2025 à votre caisse régionale. Seuls les paiements comptant effectués avant le 15 avril 2023, sous conditions, seront remboursés.

Commentez 0 J'aime

Récupérer votre cotisation retraite : procédure et délais

La cotisation retraite est une contribution obligatoire versée par les travailleurs pour assurer leur pension de retraite. Toutefois, dans certaines situations, il est possible de récupérer ces cotisations. Cet article vous guide pas à pas dans la démarche de récupération de la cotisation retraite.

Conditions de récupération

La récupération de la cotisation retraite est possible dans les cas suivants :

  • Arrêt définitif de l’activité professionnelle avant l’âge légal de départ à la retraite
  • Absence d’activité professionnelle pendant au moins 2 ans consécutifs et non-bénéfice de prestations sociales
  • Refus de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • Décès sans ayant droit ou sans pension de réversion

Procédure de récupération

Pour récupérer votre cotisation retraite, vous devez adresser une demande écrite à votre caisse régionale de retraite complémentaire. Cette demande doit être envoyée avant le 15 avril 2025, accompagné des justificatifs suivants :

  • Pièce d’identité
  • Avis de situation déclarative à l’URSSAF
  • RIB
  • Justificatifs attestant de votre situation (arrêt d’activité, absence d’activité professionnelle, etc.)

Seuls les paiements comptant effectués avant le 15 avril 2023 seront remboursés.

Montant de la récupération

Le montant de la cotisation retraite récupérable correspond aux versements effectués au titre des années travaillées pour lesquelles vous ne pourrez pas bénéficier d’une pension de retraite. Les cotisations versées au titre de la majoration pour enfants sont également récupérables.

Délais de traitement

Après réception de votre demande, votre caisse régionale de retraite examinera votre dossier et vous informera de sa décision dans un délai de 2 mois. En cas d’accord, le remboursement sera effectué sur votre compte bancaire dans un délai de 3 mois.

Attention

La récupération de la cotisation retraite entraîne des conséquences sur votre future pension de retraite. En effet, les années pour lesquelles vous avez récupéré vos cotisations ne seront pas prises en compte pour le calcul de votre pension.

Il est donc important de bien évaluer les avantages et les inconvénients de la récupération de la cotisation retraite avant de prendre une décision.