Comment appelle-t-on les Français au Québec ?

33 voir
Au Québec, les Français ne sont pas appelés Canadiens français. Hors du Québec, Canadiens français peut parfois désigner tous les Canadiens francophones, terme parfois interchangeable avec Franco-Canadiens.
Commentez 0 J'aime

Comment appelle-t-on les Français au Québec ?

Au Québec, les Français sont appelés Français, tout simplement. L’usage du terme “Canadiens français” pour désigner les Français est considéré comme incorrect ou dépassé.

Racines historiques

Le terme “Canadiens français” a été utilisé historiquement pour désigner les descendants des colons français qui se sont établis en Nouvelle-France (aujourd’hui le Québec) au XVIIe siècle. Cependant, à la suite de la conquête britannique en 1763, le terme a commencé à perdre de sa pertinence. Les Canadiens français ont progressivement adopté une identité distincte de celle de la France, développant leur propre culture, leur propre langue et leur propre histoire.

Appellations actuelles

Aujourd’hui, les Québécois qui ont des origines françaises s’identifient simplement comme des Québécois ou des Franco-Québécois. Le terme “Canadiens français” est parfois encore utilisé, mais il est plus souvent employé comme terme générique désignant tous les Canadiens francophones, y compris ceux qui ne sont pas d’origine française.

Hors du Québec

En dehors du Québec, le terme “Canadiens français” peut encore être utilisé pour désigner tous les Canadiens francophones, y compris ceux qui ont des origines françaises, belges ou suisses. Cependant, le terme Franco-Canadiens est de plus en plus préféré, car il est plus inclusif et reconnaît la diversité de la population francophone du Canada.