Comment savoir si on a un délai de carence ?

19 voir
La Sécurité sociale impose un délai de carence de trois jours pour le versement des indemnités journalières. Seuls les arrêts de travail dépassant cette durée ouvrent droit à indemnisation. Un arrêt de moins de trois jours ne donne lieu à aucun paiement.
Commentez 0 J'aime

Comment savoir si vous avez un délai de carence ?

Un délai de carence est une période d’attente avant qu’une couverture d’assurance ne commence. Dans le cas des indemnités journalières de la Sécurité sociale, un délai de carence de trois jours est imposé.

Qu’est-ce qu’un délai de carence ?

Le délai de carence pour les indemnités journalières de la Sécurité sociale signifie que vous devez être en arrêt de travail pendant au moins trois jours avant que vous puissiez prétendre à des versements.

Comment savoir si vous êtes en délai de carence ?

Pour déterminer si vous êtes en délai de carence, suivez ces étapes :

  1. Consultez votre arrêt de travail : Votre arrêt de travail indiquera la date de début de votre congé maladie.
  2. Comptez trois jours à partir de la date de début : Ajoutez trois jours calendaires (y compris les week-ends et les jours fériés) à la date de début.
  3. Vérifiez la date de fin : Si la date de fin de votre arrêt de travail tombe après les trois jours de délai de carence, vous n’êtes plus en délai de carence.

Exemple

Supposons que vous débutiez un arrêt de travail le lundi 1er mai. En comptant trois jours à partir de cette date, vous obtenez le jeudi 4 mai. Si votre arrêt de travail se termine le vendredi 5 mai, vous n’êtes plus en délai de carence car la date de fin tombe après les trois jours.

Conséquences du délai de carence

Les arrêts de travail de moins de trois jours ne donnent lieu à aucun paiement d’indemnités journalières. Cela signifie que vous ne recevrez aucun versement pour les jours où vous serez en arrêt de travail pendant le délai de carence.

Exceptions

Il existe certaines exceptions au délai de carence, notamment :

  • Les arrêts de travail liés à une maternité ou à une paternité
  • Les arrêts de travail liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

Si vous pensez que vous pourriez être admissible à une exception, consultez votre caisse d’assurance maladie.