Le gros sel se dissout-il dans le vinaigre ?
Non, le gros sel ne se dissout pas dans le vinaigre. En effet, le vinaigre est un acide qui réagit avec le carbonate de calcium présent dans le gros sel pour former du dioxyde de carbone (gaz) et de lacétate de calcium (soluble).
Le gros sel et le vinaigre : une réaction, pas une dissolution
Contrairement à ce que l’on pourrait intuitivement penser, le gros sel ne se dissout pas dans le vinaigre au sens strict du terme. L’affirmation selon laquelle il est insoluble dans le vinaigre est une simplification, car il se produit une réaction chimique, et non une simple dissolution physique. Cette nuance est importante pour comprendre le phénomène observé.
Le gros sel, contrairement au sel de table raffiné (chlorure de sodium), contient des impuretés, notamment du carbonate de calcium (CaCO₃). Ce carbonate de calcium est la clé de la réaction qui se produit lorsqu’on mélange du gros sel avec du vinaigre.
Le vinaigre est une solution aqueuse d’acide acétique (CH₃COOH). Lorsque l’acide acétique entre en contact avec le carbonate de calcium présent dans le gros sel, une réaction acido-basique se produit. Cette réaction chimique libère du dioxyde de carbone (CO₂), un gaz que l’on observe sous forme de bulles, et forme de l’acétate de calcium ((CH₃COO)₂Ca), un sel soluble dans l’eau.
La réaction peut être représentée par l’équation suivante :
CaCO₃(s) + 2CH₃COOH(aq) → (CH₃COO)₂Ca(aq) + H₂O(l) + CO₂(g)
On constate donc que le carbonate de calcium présent dans le gros sel réagit avec l’acide acétique du vinaigre, ne se dissolvant pas simplement, mais se transformant en d’autres composés. L’acétate de calcium formé est soluble, ce qui explique que la partie du gros sel constituée de carbonate de calcium disparaît apparemment dans la solution. Cependant, la partie du gros sel constituée de chlorure de sodium, lui, reste dans le fond ou en suspension. Il ne réagit pas avec le vinaigre.
En résumé, l’effet visible est une effervescence due au dégagement de dioxyde de carbone, et une apparente dissolution du carbonate de calcium. Mais il ne s’agit pas d’une simple dissolution comme celle du sel de table dans l’eau, mais bien d’une réaction chimique qui transforme le carbonate de calcium en d’autres composés. Par conséquent, affirmer que le gros sel se dissout dans le vinaigre est imprécis et trompeur. Il serait plus juste de dire qu’une partie du gros sel réagit avec le vinaigre, produisant une dissolution d’un de ses composants et un dégagement gazeux.
#Dissolution#Sel#VinaigreCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.