Pourquoi le gros sel ne fond pas ?

11 voir
Le gros sel ne se dissout pas dans lhuile car les molécules dhuile ne peuvent pas rompre les liaisons entre les ions sodium et chlorure du sel. Leau, elle, peut le faire grâce à sa polarité.
Commentez 0 J'aime

Pourquoi le gros sel ne fond pas dans l’huile

Le gros sel, ou sel de mer, est une substance ionique composée d’ions sodium (Na+) et de chlorure (Cl-). Ces ions sont maintenus ensemble par des liaisons ioniques, qui sont des forces d’attraction entre des ions de charges opposées.

Lorsque le gros sel est ajouté à l’eau, les molécules d’eau polaires (qui ont une charge positive sur une extrémité et une charge négative sur l’autre) peuvent rompre les liaisons ioniques entre les ions sodium et chlorure. Cela permet aux ions de se dissoudre dans l’eau, formant une solution saline.

En revanche, le gros sel ne se dissout pas dans l’huile. Cela est dû au fait que les molécules d’huile sont non polaires, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de charges électriques séparées. Par conséquent, elles ne peuvent pas rompre les liaisons ioniques entre les ions sodium et chlorure.

En outre, les molécules d’huile sont plus grosses et plus volumineuses que les molécules d’eau. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas pénétrer dans les espaces entre les ions sodium et chlorure, contrairement aux molécules d’eau.

Par conséquent, le gros sel ne peut pas se dissoudre dans l’huile car les molécules d’huile ne peuvent pas rompre les liaisons ioniques entre les ions sodium et chlorure. En revanche, les molécules d’eau polaires peuvent rompre ces liaisons, permettant au sel de se dissoudre dans l’eau.