Pourquoi l'eau bout-elle à 90 degrés ?
Pourquoi l’eau bout-elle à 100 degrés Celsius ?
L’ébullition est un processus dans lequel une substance change d’état liquide à gazeux. Pour l’eau, ce processus se produit à 100 degrés Celsius (212 degrés Fahrenheit) au niveau de la mer.
Le rôle de l’énergie thermique
Lorsque l’eau est chauffée, elle absorbe l’énergie thermique de sa source de chaleur. Cette énergie augmente l’énergie cinétique des molécules d’eau, les faisant se déplacer plus rapidement et plus loin.
Atteindre le point d’ébullition
Au fur et à mesure que la température de l’eau augmente, ses molécules deviennent plus énergiques et les liaisons entre elles s’affaiblissent. Lorsqu’elle atteint le point d’ébullition, les molécules d’eau ont suffisamment d’énergie pour surmonter les forces d’attraction qui les maintiennent ensemble.
Changement d’état
À 100 degrés Celsius, l’énergie supplémentaire absorbée par l’eau ne provoque plus une augmentation de la température. Au lieu de cela, elle fournit l’énergie nécessaire pour que les molécules d’eau se transforment en vapeur, un état gazeux.
Température constante
Contrairement à la croyance populaire, l’eau ne bout pas à 90 degrés Celsius. Elle bout toujours à 100 degrés Celsius au niveau de la mer. C’est parce que l’énergie supplémentaire ne fait qu’accélérer le taux d’évaporation, et non augmenter la température.
Variations en fonction de la pression
Le point d’ébullition de l’eau varie en fonction de la pression atmosphérique. À des altitudes plus élevées, où la pression atmosphérique est plus faible, l’eau bout à des températures plus basses. À l’inverse, à des pressions plus élevées, elle bout à des températures plus élevées.
#90 Degrés#Eau Chaude#Point ÉbullitionCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.