Quelle est la méthode de séparation ?

21 voir
Différentes méthodes permettent de séparer les mélanges. Parmi les techniques physiques figurent lévaporation, la décantation, la filtration, la distillation, le tamisage et la centrifugation. La chromatographie sur papier est également une technique de séparation.
Commentez 0 J'aime

Méthodes de séparation des mélanges

Les mélanges sont des combinaisons de deux ou plusieurs substances qui ne sont pas chimiquement liées entre elles. Ils peuvent être séparés en leurs composants individuels par différentes méthodes physiques, en fonction des propriétés physiques des substances.

Évaporation

L’évaporation est le processus d’élimination d’un liquide volatil d’un mélange par chauffage. Le liquide s’évapore et se condense sous forme de gaz, laissant derrière lui les substances non volatiles. Cette méthode est utilisée pour séparer des solides solubles dans des liquides, comme le sel de l’eau.

Décantation

La décantation est une méthode de séparation utilisée pour séparer les liquides de densités différentes. Le liquide le plus dense se déposera au fond du récipient tandis que le liquide moins dense flottera au-dessus. La décantation est souvent utilisée pour séparer les liquides immiscibles, comme l’huile et l’eau.

Filtration

La filtration est une méthode de séparation utilisée pour séparer les solides des liquides. Le mélange est passé à travers un filtre, qui retient les solides tandis que le liquide s’écoule à travers. La filtration est utilisée pour séparer des solides insolubles, tels que le sable de l’eau.

Distillation

La distillation est une méthode de séparation utilisée pour séparer les liquides qui ont des points d’ébullition différents. Le mélange est chauffé et les vapeurs des différents liquides sont condensées à des températures différentes. La distillation est utilisée pour séparer les composants du pétrole et des boissons alcoolisées.

Tamisage

Le tamisage est une méthode de séparation utilisée pour séparer les particules solides de différentes tailles. Le mélange est tamisé à travers un écran ou un tamis, qui permet aux particules plus petites de passer tandis que les particules plus grandes sont retenues. Le tamisage est utilisé pour séparer les différentes tailles de sable ou de farine.

Centrifugation

La centrifugation est une méthode de séparation utilisée pour séparer les particules solides ou liquides en fonction de leur densité. Le mélange est placé dans une centrifugeuse, qui le fait tourner à grande vitesse. Les particules plus denses se déposent au fond du tube à essai tandis que les particules moins denses flottent au-dessus. La centrifugation est utilisée pour séparer les globules blancs et rouges dans le sang.

Chromatographie sur papier

La chromatographie sur papier est une technique de séparation utilisée pour séparer les différents composants d’un mélange en fonction de leur absorption et de leur affinité différentes pour un papier spécial. Le mélange est appliqué sur une bande de papier, qui est ensuite placée dans un solvant. Le solvant monte le long du papier, transportant les différents composants du mélange. Les composants se séparent en fonction de leurs taux d’absorption et d’affinité différents pour le papier.