Qu'est-ce qui fait le plus grossir, les lipides ou les glucides ?

38 voir
Les lipides, riches en énergie, favorisent une prise de poids plus importante que les glucides. Un gramme de lipide fournit 9 calories, contre environ 4 pour les glucides.
Commentez 0 J'aime

Les lipides : Les plus gros contributeurs à la prise de poids

Lorsqu’il s’agit d’évaluer le potentiel de prise de poids des macronutriments, les lipides (graisses) surpassent de loin les glucides. Voici les raisons pour lesquelles les lipides favorisent une prise de poids plus importante :

Valeur calorique élevée

Un gramme de lipide fournit 9 calories, contre 4 calories pour un gramme de glucides. Cette différence significative en termes de densité calorique signifie que les lipides peuvent rapidement ajouter des calories à votre alimentation, entraînant une prise de poids.

Faible effet rassasiant

Les lipides sont digérés lentement, ce qui signifie qu’ils ne procurent pas une sensation de satiété aussi durable que les glucides. En conséquence, il est plus probable que vous consommiez des calories supplémentaires en lipides, car vous ne vous sentez pas aussi rassasié.

Stockage facile

Une fois consommés, les lipides sont facilement stockés dans les tissus adipeux sous forme de triglycérides. Ces triglycérides sont libérés en cas de besoin d’énergie, mais ils peuvent également s’accumuler et entraîner une prise de poids excessive.

Métabolisme différent

Les lipides suivent une voie métabolique différente des glucides. Lorsque les glucides sont consommés, ils sont convertis en glucose, qui est utilisé comme source d’énergie immédiate. D’un autre côté, les lipides doivent être décomposés en acides gras et en glycérol avant de pouvoir être utilisés comme énergie. Ce processus de décomposition est plus lent et moins efficace, ce qui entraîne un stockage des lipides non utilisés sous forme de graisse.

Conclusion

Bien que les lipides soient des nutriments essentiels dans le cadre d’une alimentation saine, leur valeur calorique élevée, leur faible effet rassasiant et leur facilité de stockage font d’eux les plus gros contributeurs à la prise de poids. En revanche, les glucides fournissent moins de calories par gramme et offrent une meilleure satiété, ce qui les rend moins susceptibles d’entraîner une prise de poids excessive.