Où a voyagé Thomas Pesquet ?

9 voir
Thomas Pesquet, astronaute de lESA, a effectué deux missions spatiales sur la Station spatiale internationale : Proxima en 2016 et Alpha en 2021.
Commentez 0 J'aime

Les missions spatiales de Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA), a accompli deux missions spatiales à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Mission Proxima (2016)

La première mission de Pesquet, baptisée Proxima, s’est déroulée du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017. Il a décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-03 avec ses collègues russes Oleg Novitsky et Peggy Whitson de la NASA.

Au cours de sa mission de six mois, Pesquet a mené plus de 50 expériences scientifiques, notamment des études sur l’impact de la microgravité sur le corps humain et des recherches sur les effets du rayonnement cosmique sur les cellules. Il a également effectué deux sorties dans l’espace, totalisant plus de 12 heures à l’extérieur de la station.

Mission Alpha (2021)

La deuxième mission de Pesquet, Alpha, a débuté le 23 avril 2021 et s’est achevée le 8 novembre 2021. Il s’est envolé du Kennedy Space Center en Floride à bord du vaisseau spatial Crew Dragon Endeavour de SpaceX, avec trois astronautes de la NASA.

Au cours de cette mission de six mois, Pesquet a assumé le rôle de commandant de l’ISS pendant six semaines. Il a mené des dizaines d’expériences scientifiques et réalisé quatre sorties dans l’espace, dépassant ainsi le record de sorties dans l’espace pour un astronaute européen.

Impact des missions de Thomas Pesquet

Les missions de Thomas Pesquet ont été des moments forts pour l’exploration spatiale européenne. Elles ont permis de faire avancer les connaissances scientifiques sur les effets de l’espace sur le corps humain et sur l’environnement orbital.

Les expériences menées par Pesquet ont également contribué à développer des technologies futures pour les missions spatiales. Par exemple, il a testé une nouvelle combinaison spatiale qui pourrait permettre aux astronautes d’explorer la surface de la Lune ou de Mars.

De plus, les missions de Pesquet ont inspiré de nombreuses personnes, en particulier les jeunes, à poursuivre une carrière dans les sciences et l’ingénierie. Son travail et son dévouement ont montré que tout est possible avec de la détermination et une passion pour l’exploration.