Où démarre la Marne ?

2 voir

La rivière Marne prend sa source dans le département de la Haute-Marne, en région Champagne-Ardenne, à proximité de Langres.

Commentez 0 J'aime

Aux origines de la Marne

Prendre sa source est une expression imagée désignant le point d’émergence à la surface de la terre d’un cours d’eau. Pour la Marne, cette origine se situe dans le département de la Haute-Marne, dans la région administrative du Grand Est, anciennement Champagne-Ardenne.

C’est au cœur d’un plateau calcaire, à une altitude de 420 mètres, que naît la Marne. Elle jaillit d’une petite source, appelée Fontaine des Sarrazins, située à proximité du village de Balesmes-sur-Marne, à quelques kilomètres à l’ouest de Langres.

Cette source est le point de départ d’un long périple de 525 kilomètres qui mènera la Marne à travers plusieurs départements et régions. Elle traversera notamment la Marne, l’Aisne, la Seine-et-Marne et les Yvelines avant de se jeter dans la Seine, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne.

La Source de la Marne est un lieu paisible et verdoyant, aménagé pour la promenade et la détente. On peut y observer la résurgence de l’eau, formant un petit étang, et admirer la statue de la nymphe Marne, œuvre de l’artiste Ernest-Eugène Hiolle.

Ce site naturel a été reconnu comme monument historique en 1933 et constitue un point de départ symbolique pour découvrir la rivière et son riche patrimoine historique et culturel.