Comment s'appelle la plaque pour faire des crêpes ?

29 voir
Pour cuire des crêpes, on utilise une crêpière, aussi appelée galetière, tuile ou galettoire. En Bretagne, le terme pillig désigne traditionnellement la plaque en fonte utilisée autrefois dans les foyers.
Commentez 0 J'aime

Les différents noms de la plaque pour faire des crêpes

Pour réaliser de délicieuses crêpes, la plaque chauffante est un outil indispensable. Connue sous différents noms selon les régions et les époques, cette plaque permet de cuire uniformément les crêpes et de leur donner leur forme ronde caractéristique.

Crêpière, le terme le plus répandu

Le terme “crêpière” est aujourd’hui le nom le plus utilisé pour désigner la plaque servant à faire des crêpes. Ce terme générique désigne toutes les plaques chauffantes, qu’elles soient électriques ou à gaz.

Galetière, une appellation régionale

En Bretagne, la plaque à crêpes est traditionnellement appelée “galetière”. Ce terme est dérivé du mot “gale”, qui désigne une plaque de fer ou de fonte. Les galetières sont généralement fabriquées en fonte émaillée et ont un diamètre plus large que les crêpières.

Tuile, un nom moins courant

“Tuile” est un autre nom régional pour désigner la plaque à crêpes. Ce terme est plus rare de nos jours, mais il est encore utilisé dans certaines régions de France.

Galettoire, un terme historique

“Galettoire” est un terme historique qui désignait la plaque à crêpes utilisée dans les foyers bretons. Les galettoires étaient de grandes plaques de fonte qui étaient posées directement sur l’âtre ou dans la cheminée.

En conclusion, la plaque utilisée pour faire des crêpes est connue sous différents noms selon les régions et les époques. Le terme “crêpière” est aujourd’hui le plus répandu, mais d’autres noms tels que “galetière”, “tuile” et “galettoire” sont également utilisés pour désigner cet ustensile indispensable aux gourmands de crêpes.