Qui est propriétaire de la marque Yves Saint Laurent ?
Après la séparation dYves Saint Laurent, Sanofi détient entièrement Yves Saint Laurent Parfums tandis que Pierre Bergé et Yves Saint Laurent dirigent Yves Saint Laurent Couture, bien que Sanofi en détienne la majorité du capital.
Yves Saint Laurent : propriétariat de la marque
La marque Yves Saint Laurent (YSL) est née de la collaboration entre le couturier éponyme et son partenaire commercial, Pierre Bergé. Après leur séparation en 1976, la propriété d’YSL a évolué au fil des années, impliquant différents acteurs.
Parfums Yves Saint Laurent
À la suite de la séparation, Yves Saint Laurent Parfums est devenue une entité distincte dirigée par Sanofi. En 1994, Sanofi a acquis la totalité des parts d’YSL Parfums, devenant ainsi son propriétaire exclusif.
Yves Saint Laurent Couture
Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont conservé le contrôle de Yves Saint Laurent Couture, la branche de haute couture de la marque. Toutefois, en 1993, Sanofi a acquis une participation majoritaire dans YSL Couture, contrôlant ainsi la majorité des décisions de l’entreprise.
Kering (anciennement PPR)
En 1999, Sanofi a vendu sa participation dans YSL Couture à Pinault-Printemps-Redoute (PPR), désormais connu sous le nom de Kering. Kering est ainsi devenu le propriétaire majoritaire d’YSL Couture.
Situation actuelle
Aujourd’hui, YSL est divisé en deux entités distinctes :
- Yves Saint Laurent Parfums : Propriété exclusive de L’Oréal, qui a acquis Sanofi Beauté en 2000.
- Yves Saint Laurent Couture : Propriété majoritaire de Kering.
En résumé, la marque Yves Saint Laurent est actuellement détenue par deux propriétaires différents : L’Oréal pour la division parfums et Kering pour la division couture.
#Marque#Propriété#Yves Saint LaurentCommentez la réponse:
Merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont très importants pour nous aider à améliorer nos réponses à l'avenir.