Est-ce qu'on peut se baigner tout de suite après avoir mangé ?

12 voir
Il est faux de croire quil faut attendre après un repas pour se baigner. Cette idée, largement répandue, na aucun fondement scientifique. Les Baby-boomers ont souvent transmis ce préjugé à leurs enfants.
Commentez 0 J'aime

Est-il vraiment dangereux de se baigner juste après avoir mangé ?

Un mythe tenace prétend qu’il est dangereux de se baigner immédiatement après avoir mangé, mais ce n’est rien d’autre qu’un faux pas scientifique.

Origine du mythe

Ce mythe est probablement issu de l’époque où les gens nageaient dans des rivières ou des lacs froids. Après un repas, le sang afflue vers le système digestif pour faciliter la digestion. Si une personne se baignait dans de l’eau froide dans cet état, son corps redirigeait le sang vers les extrémités pour maintenir la température corporelle, ce qui pouvait entraîner des crampes ou une hypothermie.

Cependant, dans les piscines d’eau chaude modernes, ce risque n’existe pas.

Absence de preuves scientifiques

Plusieurs études ont tenté de prouver l’existence d’un lien entre la baignade après avoir mangé et les crampes d’estomac ou d’autres problèmes de santé, mais aucune n’a réussi.

Une étude de 2005 publiée dans le “Journal of Sports Sciences” a révélé que la baignade après un repas n’augmentait pas le flux sanguin vers le système digestif.

Une autre étude de 2010 publiée dans la revue “Pediatrics” a montré que la baignade après un repas n’était pas associée à un risque accru de noyade.

Les baby-boomers et la transmission du mythe

Le mythe de l’interdiction de se baigner après avoir mangé a probablement été transmis aux générations suivantes par les baby-boomers, qui ont grandi à une époque où les piscines froides étaient courantes.

Bien que ce mythe ait persisté pendant des décennies, il n’y a aucune raison de croire qu’il ait un quelconque fondement scientifique.

Conclusion

Le mythe selon lequel il serait dangereux de se baigner juste après avoir mangé est dénué de fondement. Les piscines d’eau chaude modernes ne présentent aucun risque accru de crampes ou d’autres problèmes de santé pour ceux qui nagent après un repas. Vous pouvez donc profiter en toute sécurité d’une baignade rafraîchissante après avoir mangé sans aucune crainte.