Quelle classe en cycle 4 ?

3 voir

Le cycle 4, regroupant les classes de cinquième, quatrième et troisième, vise lapprofondissement des connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales pour les élèves. Il sagit dune phase dapprentissage consolidé.

Commentez 0 J'aime

Quelle classe en cycle 4 ?

Le cycle 4 de l’enseignement français regroupe les classes de cinquième, quatrième et troisième. Il s’agit d’une phase d’apprentissage consolidé, où les élèves approfondissent leurs connaissances et développent leurs compétences disciplinaires et transversales.

Classe de cinquième

La classe de cinquième marque l’entrée dans le cycle 4. Les élèves poursuivent l’acquisition des savoirs fondamentaux (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie) et commencent à se spécialiser dans certaines matières, notamment avec l’introduction des langues vivantes et du latin. Ils découvrent également de nouvelles disciplines, comme l’éducation civique et morale (ECM) ou les arts plastiques.

Classe de quatrième

En quatrième, les élèves continuent à approfondir leurs connaissances dans les matières fondamentales. Ils se familiarisent avec des notions plus complexes et développent leurs capacités d’analyse et de synthèse. Ils choisissent également une option facultative, parmi lesquelles :

  • Langues vivantes (allemand, espagnol, italien)
  • Latin
  • Sciences et technologie (SVT, physique-chimie)
  • Histoire des arts

Classe de troisième

La classe de troisième est l’année charnière du cycle 4. Les élèves préparent l’examen du brevet des collèges, qui sanctionne la fin de leur scolarité au collège. Ils poursuivent l’approfondissement de leurs connaissances et développent leurs compétences dans tous les domaines. Ils choisissent également une seconde option facultative, parmi celles proposées en quatrième.

En outre, le cycle 4 comprend des enseignements transversaux, tels que :

  • L’éducation aux médias et à l’information (EMI)
  • L’éducation à la citoyenneté
  • L’éducation au développement durable (EDD)
  • L’éducation à la santé et à la sexualité

Ces enseignements visent à développer les compétences des élèves dans des domaines essentiels pour leur vie personnelle et sociale.