Quelles sont les 6 langues latines ?

28 voir
Les langues latines les plus parlées sont lespagnol, le français, le portugais, litalien et le roumain. Dautres langues latines, comme le franco-provençal et le corse, ont moins de locuteurs.
Commentez 0 J'aime

Les 6 langues latines et leur répartition dans le monde

Les langues latines sont une branche de la famille indo-européenne qui comprend les langues qui ont évolué à partir du latin vulgaire, la langue parlée par les soldats et les colons romains dans tout l’Empire romain. Aujourd’hui, on compte six langues latines principales, qui sont parlées par des centaines de millions de personnes dans le monde.

1. Espagnol (español)
L’espagnol est la langue latine la plus parlée, avec environ 534 millions de locuteurs natifs dans le monde. C’est la langue officielle de 20 pays, principalement en Amérique latine et en Espagne, et c’est l’une des six langues officielles des Nations Unies.

2. Français (français)
Le français compte environ 285 millions de locuteurs natifs dans le monde. C’est la langue officielle de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada, du Luxembourg et de nombreux autres pays africains. Comme l’espagnol, c’est également l’une des six langues officielles des Nations Unies.

3. Portugais (português)
Le portugais est parlé par environ 257 millions de locuteurs natifs, principalement au Brésil, au Portugal, en Angola et au Mozambique. C’est la langue officielle de neuf pays, dont le Brésil, le plus grand pays d’Amérique du Sud.

4. Italien (italiano)
L’italien compte environ 65 millions de locuteurs natifs, principalement en Italie et en Suisse. C’est la langue officielle de l’Italie, de la Cité du Vatican et de la République de Saint-Marin.

5. Roumain (română)
Le roumain est parlé par environ 24 millions de locuteurs natifs, principalement en Roumanie et en Moldavie. C’est la langue officielle de la Roumanie et de la Moldavie.

6. Franco-provençal (arpitan)
Le franco-provençal est une langue parlée dans les régions de l’est de la France, de l’ouest de la Suisse et du nord-ouest de l’Italie. Il compte environ 100 000 locuteurs natifs.

En dehors de ces six langues principales, il existe également d’autres langues latines moins parlées, telles que :

  • Le corse (corsu), parlé sur l’île de Corse en France
  • Le ladin (ladin), parlé dans le nord de l’Italie
  • Le rhéto-roman (rumantsch), parlé dans le sud-est de la Suisse
  • Le dalmate (dalmatisch), autrefois parlé le long de la côte adriatique, aujourd’hui éteint