Pourquoi ne pas manger tout de suite après le sport ?

18 voir
Évitez de jeûner après lexercice. Votre corps a besoin de carburant pour récupérer et reconstruire les muscles. Un manque de nutriments post-entraînement peut entraîner une perte musculaire et nuire à vos performances futures. Nourrissez vos muscles après leffort !
Commentez 0 J'aime

Pourquoi il ne faut pas manger tout de suite après le sport

Après une séance d’entraînement intense, votre corps est dans un état catabolique, ce qui signifie qu’il décompose les muscles pour obtenir de l’énergie. Bien que cela soit nécessaire pendant l’exercice, continuer à décomposer les muscles après l’entraînement peut être préjudiciable. Manger tout de suite après le sport peut en fait aggraver cette dégradation musculaire.

Pourquoi attendre ?

  • Donner au corps le temps de se réguler : Après l’exercice, les niveaux d’hormones de stress comme le cortisol sont élevés. Ces hormones favorisent la dégradation musculaire. Attendre un peu avant de manger permet à ces hormones de se dissiper et au corps de passer à un état anabolique (de construction musculaire).
  • Optimiser l’absorption des nutriments : Lorsque vous mangez immédiatement après l’exercice, votre corps est moins efficace pour absorber et utiliser les nutriments. Attendre permet à votre rythme cardiaque et à votre respiration de ralentir, ce qui améliore la circulation sanguine vers les muscles et la capacité du corps à absorber les nutriments.
  • Éviter les troubles gastro-intestinaux : Manger trop tôt après l’exercice peut entraîner des troubles gastro-intestinaux tels que des crampes, des ballonnements et des nausées. Cela est dû au fait que le sang est redirigé vers les muscles en exercice, loin du système digestif.

Quand manger ?

Le temps optimal pour manger après l’exercice varie en fonction de l’intensité et de la durée de l’entraînement. Pour les séances légères ou modérées, il est recommandé d’attendre 30 à 60 minutes. Pour les entraînements plus intenses, il peut être nécessaire d’attendre jusqu’à 2 heures.

N’oubliez pas que votre corps a besoin de nutriments pour récupérer et reconstruire les muscles. Un manque de nutriments post-entraînement peut entraîner une perte musculaire et nuire à vos performances futures. Nourrissez vos muscles après l’effort, mais donnez-leur d’abord le temps de se réguler !