Est-ce que l'eau chaude boue plus vite ?

22 voir
Leau chaude natteint pas plus rapidement lébullition que leau froide. Elle atteint son point débullition plus rapidement, mais ce nest pas plus efficace de faire bouillir de leau avec de leau chaude du robinet.
Commentez 0 J'aime

Est-ce que l’eau chaude bout plus vite ?

Un mythe courant veut que l’eau chaude atteigne l’ébullition plus rapidement que l’eau froide. Cependant, la réalité est légèrement plus nuancée.

Le point d’ébullition de l’eau

Le point d’ébullition d’un liquide est la température à laquelle sa pression de vapeur devient égale à la pression atmosphérique. Pour l’eau au niveau de la mer, ce point d’ébullition est de 100 degrés Celsius (212 degrés Fahrenheit).

L’eau chaude n’a pas un point d’ébullition plus bas

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau chaude n’a pas un point d’ébullition plus bas que l’eau froide. En fait, le point d’ébullition de l’eau ne dépend pas de sa température initiale.

Le transfert de chaleur

La raison pour laquelle l’eau chaude semble bouillir plus vite est liée au transfert de chaleur. Lorsque vous mettez de l’eau chaude dans une casserole, elle contient déjà de l’énergie thermique. Cela signifie que moins d’énergie est nécessaire pour la porter à ébullition.

L’ébullition réelle

Cependant, le processus d’ébullition lui-même ne se produit pas plus rapidement dans l’eau chaude. L’ébullition est causée par la formation et la libération de bulles de vapeur. Ce processus prend le même temps, quelle que soit la température initiale de l’eau.

Conclusion

En conclusion, l’eau chaude n’atteint pas le point d’ébullition plus rapidement que l’eau froide. Elle atteint son point d’ébullition plus rapidement en raison du transfert de chaleur initial, mais le processus d’ébullition lui-même n’est pas accéléré. Par conséquent, il n’est pas plus efficace de faire bouillir de l’eau avec de l’eau chaude du robinet.