Quel est le niveau de pH du sel ?

21 voir
Le pH dun sel dépend des ions qui le composent. Les sels issus dun acide et dune base forts ont un pH neutre, égal à 7.
Commentez 0 J'aime

Le niveau de pH du sel

Le pH d’une substance mesure son acidité ou son alcalinité sur une échelle de 0 à 14. Le pH neutre est 7, les valeurs inférieures à 7 indiquant l’acidité et les valeurs supérieures à 7 indiquant l’alcalinité.

Le pH des sels

Le pH d’un sel dépend des ions qui le composent. Les sels sont des composés ioniques formés lorsqu’un acide réagit avec une base. Les ions qui composent le sel proviennent de l’acide et de la base.

Sels à pH neutre

Lorsque l’acide et la base utilisés pour former le sel sont tous deux forts, le sel aura un pH neutre, égal à 7. Cela se produit parce que les ions provenant de l’acide et de la base se neutralisent mutuellement.

Par exemple, le chlorure de sodium (NaCl) est un sel formé par la neutralisation de l’acide chlorhydrique (HCl) et de l’hydroxyde de sodium (NaOH). Les ions proviennent de l’acide chlorhydrique et de l’hydroxyde de sodium sont respectivement les ions H+ et Cl-, et Na+ et OH-. Les ions H+ et OH- se combinent pour former de l’eau (H2O), et les ions Na+ et Cl- forment le chlorure de sodium. Le pH du chlorure de sodium est neutre, égal à 7.

Sels à pH acide ou alcalin

Lorsque l’acide ou la base utilisés pour former le sel est faible, le sel peut avoir un pH acide ou alcalin.

  • Sels acides : Si l’acide utilisé est faible et que la base utilisée est forte, le sel aura un pH acide.
  • Sels alcalins : Si la base utilisée est faible et que l’acide utilisé est fort, le sel aura un pH alcalin.

Par exemple, l’acétate de sodium (CH3COONa) est un sel formé par la neutralisation de l’acide acétique (CH3COOH) et de l’hydroxyde de sodium (NaOH). L’acide acétique est un acide faible, donc l’acétate de sodium aura un pH légèrement alcalin, supérieur à 7.

En conclusion, le pH d’un sel dépend des ions qui le composent. Les sels issus d’un acide et d’une base forts ont un pH neutre, égal à 7. Les sels issus d’un acide faible et d’une base forte auront un pH acide, tandis que les sels issus d’une base faible et d’un acide fort auront un pH alcalin.