Quelles sont les preuves à l’appui de la théorie de la dérive des continents ?

25 voir
Des traces de glaciation ancienne, vieilles de 250 millions dannées, sont présentes sur plusieurs continents actuels. Ces marques de calottes glaciaires, réparties de manière disparate aujourdhui, constituent une preuve majeure de la dérive des continents, indiquant une position passée rapprochée de ces masses terrestres.
Commentez 0 J'aime

Les marques glaciaires anciennes : une preuve éloquente de la dérive des continents

La théorie de la dérive des continents, proposée par Alfred Wegener au début du XXe siècle, postule que les continents actuels se sont autrefois déplacés les uns par rapport aux autres, formant un seul supercontinent appelé Pangée. Cette théorie repose sur diverses preuves, parmi lesquelles les marques de glaciation ancienne jouent un rôle clé.

L’une des preuves les plus convaincantes est la présence de traces de glaciation ancienne sur plusieurs continents actuels, qui se trouvaient autrefois regroupés dans la Pangée. Ces marques, datant d’environ 250 millions d’années, indiquent la présence de calottes glaciaires massives qui couvraient une grande partie de la surface terrestre.

Aujourd’hui, ces marques de calottes glaciaires sont dispersées sur différents continents, notamment l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie et l’Antarctique. Leur répartition inégale ne peut être expliquée que par le mouvement des continents au fil du temps.

Par exemple, on retrouve des dépôts glaciaires dans les régions aujourd’hui tropicales du Brésil et de l’Inde. Ces dépôts indiquent que ces régions se trouvaient autrefois à proximité du pôle Sud, où les températures étaient suffisamment froides pour permettre la formation de calottes glaciaires.

De plus, la composition des roches trouvées dans ces marques glaciaires varie en fonction des continents. Par exemple, les dépôts de tillites (roches sédimentaires déposées par les glaciers) en Amérique du Sud et en Afrique présentent des similarités minéralogiques, suggérant qu’ils se sont formés à partir du même glacier.

Les marques de glaciation ancienne fournissent donc une preuve indéniable que les continents se sont déplacés au cours de l’histoire de la Terre, soutenant ainsi la théorie de la dérive des continents. Ces traces témoignent des vastes mouvements des masses terrestres qui ont façonné notre planète telle que nous la connaissons aujourd’hui.